La structure de la population tunisienne a radicalement changé, les dernières statistiques (2014) montrent que 11 % de la population Tunisienne sont âgées, alors que les prévisions montrent qu’en 2025 on aura atteint 15% avec inversion de la pyramide des âges. Cette évolution de la structure par âge de la population tunisienne est de nature à engendrer de nouveaux centres d’intérêt et de nouvelles priorités dans les domaines sanitaires et socio-économiques, ainsi que des répercussions importantes sur tous les secteurs vitaux (santé, couverture sociale, retraire, formation, cohésion sociale, emploi…).
L’Association Tunisienne de Gériatrie (ATG) est une voie essentielle ayant pour mission de défendre et de promouvoir la Gériatrie, qui est une spécialité à part entière. L’ATG est aussi un acteur dans l’organisation de la société autour de nos ainés et elle lutte aussi contre l’âgisme très répandu en défendant la qualité de vie et les droits de la personne âgée. L’ATG s'occupe de la santé et des maladies des aînés dont l’état général est caractérisé par des problèmes de santé liés à la présence de plusieurs maladies qui fragilisent le patient et favorisent la poly-médication. Notre association est fondée sur une approche pluridisciplinaire. L’ATG travaille aussi en étroite collaboration avec les Associations de Médecine de Famille pour la pratique d’une médecine adaptée aux problèmes et besoins de la personne âgée fragile.
Un des principaux buts de l’Association est de promouvoir d’une part, la formation en Gériatrie, de garantir une formation académique (Conférences, Workshop, cas clinique, vidéo) et elle organise d’autre part, des manifestations scientifiques (nationales et internationales) touchant tous les types de pratiques gériatriques animés par des éminents Gériatres Tunisiens et étrangers. D’ailleurs, Le comité scientifique de l’ATG organise annuellement un Cours National Post -Universitaire de Gériatrie ‘Accrédité’ par MEAMA et IAGG focalisé à développer d’une part, des connaissances de haut niveau nécessaires aux corps médical et paramédical consacrant une partie de leur activité à s’occuper des personnes âgées et de promouvoir d’autre part, l’amélioration des pratiques cliniques dans un cadre pluri-professionnel.
Enfin, l’ATG s’engage à être un acteur important au plan social et politique. La mise en place de prises de position de la promotion de la Gériatrie, considérée comme une spécialité à part entière dont plusieurs actions sociales et travaux de recherche sont parus dans des publications scientifiques s'inscrit dans cette optique. Tous les membres de l’ATG agissent présentement et promet de poursuivre le travail déjà amorcé, en exprimant une voix forte issue des différents couches sociales s’impliquant dans les différents projets politiques touchant les personnes âgées.
Ensemble, un grand défi est à gagner…
Au plaisir de partager avec vous cette passion de la Gériatrie qui nous anime,

Dr. Sonia OUALI Hammami

Présidente de l’ATG